Les Résultats Complets

Le Week-End par RV

Le Top Photos by Djipègue

LES RESULTATS ... par Jean-Luc...

BOUCLE 1
BOUCLE 2
BOUCLE 3

Haut de page

LE WEEK-END... par RV...

Dimanche 27 septembre 2009, 18h30, au beau milieu de la salle des fêtes de Gennevilliers….

-           FROG 2009, mais c’est (déjà) fini ?!?

C’est bien ce que nous sommes dit avec le Chef en contemplant, d’un regard circulaire et hagard, la salle vide où trainent, là, sans vie, sans rail, sans bordure, sans musique de compte-tours, les plateaux des spéciales toujours entourés de grilles.

Un regard vers les tables de la « Direction de course ». Plus de Chef, de Jean-Luc, de Chicane et de pilotes sur les gradins.

Plus de vidéo sur le mur, de vitrines remplies de magnifiques voitures scratchées, colorées, brillantes et surtout « blonkantes ». Ah, le diorama à Foulagom, huummm !!! La photocopieuse ne ronronne plus.

Les coffrets amenés par Michel de MONDIALTEC ont disparu des tables où il officiait.

Le « zinc » du bar est bien propre et reluisant. Plus d’animation derrière. Les deux frigos sont éteints et vides.

En plein milieu de la salle, une poubelle pleine à craquer de cartons et de sacs de détritus et une autre, sur une table, débordante de bordures retirées des plateaux.

Une salle vidée de vie humaine ! Sauf les deux gars de la sécurité attendent notre départ de la salle !

LE SILENCE !

On dit que les murs ont des oreilles. Il est à espérer qu’ils sauront susurrer aux oreilles des prochains exposants ou du prochain public d’un spectacle, la merveilleuse histoire qui a eu lieu ici les 26 et 27 septembre 2009….

…Tout a commencé à la fin de Bourbon-Lancy 2008. Le Chef, dans son discours final, souhaite… une bonne année… en septembre… et annonce solennellement le lieu du FOLM-RALLYE 2009, rebaptisé FROG plus tard : Gennevilliers.

A peine rentré, le Chef reçoit les premières demandes d’inscription. Elles affluent. Il en compte à un moment plus de 60 mais des désistements, dus à diverses raisons, y compris la grippe H1…, obligent certains à décliner leur participation. Un mal pour un bien ! C’est ainsi que les membres de l’organisation constatent, que dans l’état actuel de la compétition et pour la réaliser dans de bonnes conditions, il n’est pas possible de dépasser le nombre 60 de participants. En tous cas, 26 participants en 2007, 37 en 2008 et 52 en 2009. Le Chef-Président est aux anges. Chicane crée un planning chargé et pour le respecter, la Direction de course a dû serrer les rangs, les fesses, etc., jusqu’au dernier jour (risque de grippe et désistement le premier jour du FROG de plusieurs concurrents).

Octobre 2008 à février 2009 voit l’organisation réfléchir aux différents éléments du FOLM-RALLYE 2009, tout en douceur mais sûrement.

Début février, contact avec une connaissance qui travaille dans la Production. Après plusieurs relances, pas de suite favorable.

Début mars, le chef effectue une recherche sur des logiciels de streaming, c’est comme cela que cela s’appelle, pour retransmettre l’évènement en direct sur Internet.

Mi mars, essai d’une retransmission en direct sur Internet du circuit du Chef avec un logiciel gratuit de streaming, système déjà évoqué. Cette retransmission n’aura pas l’avènement escompté et d’autres recherches et renseignements glanés sur des systèmes payants amèneront a abandonné ce projet. Trop coûteux par rapport à la certitude de retransmission.

Toujours mi mars, sans connaissance dans le milieu autorisé, soyons fou et ambitieux, est lancée une recherche de partenaires :

  1. partenaires départementaux et nationaux pour la communication ou la retransmission de l’évènement (Direct 8, FR3, M6 Turbo, TF 1 et des chaines TNT de la région parisienne),

 

  1. partenaires sportifs (les filiales « Sport » de grandes marques de voitures dans le domaine du WRC), et
  1. partenaires nationaux (RATP et Conrad France), départementaux (Conseil Général des Hauts-de-Seine) et des entreprises de Gennevilliers, pour un financement.

 

Un modèle de lettre au nom de l’association, des courriers-types en fonction de l’audiovisuel, de la communication et du financement sont conçus.

Pour la petite histoire, deux idées folles germent dans la tête d’RV (si, si, il prend la responsabilité de le divulguer après coup) : contacter Alexandre Delpérier et Paul Belmondo (on les aime ou on les aime pas, peu importe) à travers Direct 8-Sport afin de commenter le FOLM-RALLYE comme pour le championnat du monde des rallyes WRC. Egalement, contacter le service communication des filiales sportives des marques de voitures afin qu’une voiture à l’échelle 1 :1 soit exhibée dans la salle. Deux filiales sportives indiquent qu’ils transmettent au service concerné.

Fin mars, une idée est lancée de pouvoir enregistrer les temps depuis un PC portable sur chaque spéciale à un PC central qui compilerait toutes les données. Après exploration, il n’a pas été donné suite à ce projet. Matériellement, c’était possible mais il existait un gros risque d’incompatibilité du programme d’enregistrement sur les PC portables et du transfert des données vers le PC central. Et l’informatique est tellement capricieuse !

Début avril, la communication avec les divers annonceurs débute. Elle durera jusqu’à fin juin. Un publipostage personnalisé est réalisé et envoyé à tous les destinataires. Pour éviter le fenwick, chaque lettre est envoyée séparément. Même un timbre personnalisé avec le logo de l’association est créé mais les moyens de le financer manquent. Donc, exit le timbre.

Mi avril, un premier contact est amorcé avec notre futur partenaire de la boutique en ligne, TEESHIRT MOTORS.

Chicane, qui avait démarré ses réflexions sur les spéciales, met le turbo et intensifie, voire, densifie, ses contacts avec le Chef et Jean-Luc.

Des réunions avec les différents services de la Mairie leur permettent de se rendre compte du potentiel de l'événement. Les décors commencent à être plantés dans les tètes mais pas sur le papier et encore moins dans la salle. Le temps est compté mais il encore temps pour agir.

Des visites fréquentes d’échanges et de cordialité avec Michel de MONDIALTEC complètent le programme chargé du Chef.

Des appels téléphoniques sont également passés à Nanosse de MINI AUTO PASSION.

Le 28 avril, rendez-vous avec Alban et Julien, les responsables de TEESHIRT MOTORS, pour leur présenter la manifestation et notre projet de partenariat. Le projet allait d’une simple vente de leurs produits à un partenariat complet (un tee-shirt évènementiel pour le FROG, la création de prototypes pour une future boutique en ligne et la vente de leurs produits). Le choix de TEESHIRT MOTORS provient essentiellement de leur implantation sur Gennevilliers mais aussi d’une relation de confiance et de réel partenariat qui se sont installés entre PLANET FOLM et TEESHIRT MOTORS.

Une recherche de commissaires pour la plupart sans expérience, PLANET FOLM n’étant pas un club, d’une équipe pour la buvette sont ajoutées au planning des actions à effectuer.
La buvette sera et a été tenue de main de maitre par le « Domaine du village », une association gennevilloise (de la part d’RV, désolé pour la frayeur du petit déjeuner du dimanche).
A leur propos, une petite anecdote : nous avons tous dégusté de très bonnes galettes et crêpes. Il faut vous dire que 24 heures avant l’ouverture du FROG, aucun de ces vaillants acteurs n’avaient réalisé des galettes et des crêpes sur des crêpières professionnelles prêtées par l’Association des Bretons de Gennevilliers. Un grand moment et félicitations à eux !

Le stress monte un peu même si le Chef reste impassible et même si certaines fois (pas de délation, ils se reconnaîtront peut-être en lisant ces lignes), on pouvait sentir une montée de spores de moutarde dans les narines du Chef.

Mi mai voit le jour du premier FROG News. Deux autres numéros suivront permettant aux participants de patienter tout en augmentant leur mise en condition pour cette rencontre.

Petite parenthèses : comme beaucoup l’ont constaté les deux premières années et surtout les nouveaux chaque année, le FOLM-RALLYE est certes une rencontre sportive mais surtout une rencontre à dimension radicalement humaine et familiale.

En juin, la communication avec les divers annonceurs reprend.

Une question de Filop va hanter les nuits d’un des organisateurs : y’aura-t-il une vitrine pour présenter les joyaux des joyeux scratcheurs ? Au moment de la question, pas du tout ! Au premier jour de la manifestation, une grande vitrine trouvée sur l’abeille, malheureusement pas éclairée et deux petites autres, celles-là bien éclairées sauf pour Djipègue (ah non, des néons, pas assez chaudes ces lumières pour prendre des photos !), prêtées par l’AMF 92, un club de modélisme ferroviaire de Colombes (merci à eux).

Entretemps, cela n’empêche pas non plus de penser à monter une équipe du TEAM FOLM pour Safran et d’y être présents les 6 et 7 juin pour l’encourager et rencontrer de vieilles connaissances. Et de fêter comme il se doit les 50 ans du Chef le premier jour de Safran.

Le 23 juin, après de nombreux échanges avec TEESHIRT MOTORS, une prévision de commande est passée à condition qu’il y ait suffisamment de tee-shirts évènementiels commandés fermes pour pouvoir passer à la signature du contrat définitif. Les commandes se succèdent rapidement et les responsables de TEESHIRT MOTORS sont surpris de l’engouement provoqué.

Juillet et août voient le rythme soutenu.

Chicane continue de créer les circuits, les monte, soude les contacts, réalise des connexions électriques, les essaie les uns après les autres, les démonte, les range dans chacun des cartons prévus à cet effet et envoie leur plan par message au Chef.

L’affiche officielle du FROG est réalisée en une soirée.

Un second FROG News voit le jour.

Au niveau de la communication, un courriel du Conseil Général des Hauts-de-Seine propose d’inclure un article dans leur magazine, HDS.mag. L’article paraîtra, page 17, dans le numéro 7 de septembre-octobre 2009.

Le 7 juillet, le contrat entre PLANET FOLM et TEESHIRT MOTORS est signé.

Jean-Luc encaisse les chèques des participants et vérifie la comptabilité.

Seules, les ouacances apportent un peu de relâche. Ceci dit, Le Chef ayant été surveillé par une bande de détectives (vous ne lui direz pas, hein !?!). Il peut vous être dit que chaque jour de ses vacances, le Chef a consacré quelques minutes à consulter sa messagerie et le forum. Quelle merveilleuse invention qu’Internet et le Wifi. Quelle conscience a le Chef ! Pour le Chef, hip, hip …… !

Début août, les cinquante tee-shirts évènementiels sont réceptionnés par le Chef.

1er septembre, tout s’accélère. Reste 25 jours avant le grand rendez-vous. Serons-nous fin prêts ?

Une relance auprès des différents partenaires est effectuée, les réponses à l’envoi d’avril n’ayant pas été suffisamment fructueuses.

Un journaliste du magazine de la ville de Gennevilliers, GENMAG, appelle le Chef pour des renseignements. Un grand et bel article est publié sur la manifestation.

Un début de soirée, il fait beau mais un peu venteux, la table du salon de jardin chez le Chef fait office de table à dessin pour esquisser l’implantation des spéciales, du bar et de ses tables, des emplacements dédiés à MONDIALTEC aux circuits publics et au Choc ’n Far.

Le lendemain, rendez-vous à 18 heures avec André Bohin, responsable de la salle des fêtes de Gennevilliers pour finaliser l’implantation de la salle. Tout se passe dans de très bonnes conditions mais rien ne doit être oublié. Les questions fusent. Les réponses ne sont pas toujours certaines mais la volonté du représentant de la mairie est présente. Son aide et la participation de ses collaborateurs ont été précieuses pour l’installation de la salle et la réussite de l’évènement.

Un troisième FROG News voit le jour.

Les prototypes des vêtements de la future boutique en ligne sont récupérés par le Chef dans les locaux de TEESHIRT MOTORS.

Un petit tour à Paris pour trouver une horloge et un circuit un peu spécial. Il s’est avéré que l’horloge était trop petite mais que le circuit des mamies en chaises roulantes fut une réussite.

Un DVD avec différentes vidéos est confectionné. Y sont compilées des vidéos envoyées par Bidu 35, Chryss, silversloteur (merci à eux), les vidéos des précédentes éditions, des 24 heures de Safran, les nouvelles productions de PLANET FOLM ainsi que des vidéos de slot et à l’échelle 1 recherchées sur la Toile. Certaines se sont entendues ajoutées de la musique. Quatre demi-nuits blanches seront nécessaires pour réaliser le DVD.

Un contact est établi pour des trophées avec une boutique spécialisée, NATIONAL COUPES à La Garenne Colombes. Entre les grèves des postes et un planning très chargé des organisateurs, les trophées sont récupérés in extremis le samedi 26 septembre à midi, la manifestation ayant déjà débuté. Une grosse frayeur et le seul « pétage de plomb » du Chef. C’est dire !

Un rendez-vous avec la Mairie permet de récupérer des affiches imprimées en A4 et A3. Il est bien dommage que la Mairie n’ait pas pu offrir un affichage en 4 m x 3 m dans la ville.

Au passage, une information par courriel à tous nos proches, amis et relations pour les informer du FROG.

M6 Turbo, rendez vous manqué ! Suite à l’information et la relance de partenaires audiovisuels, un journaliste de M6 Turbo contacte le Chef. Un second contact et puis plus de nouvelle du journaliste. Pas de M6 Turbo au FROG !

Une dernière tentative de communication par l’intermédiaire du journal METRO, diffusé gratuitement dans le métro parisien. Personne ne sait si la parution de la manifestation a eu lieu.

18 septembre, le Guide Officiel du FROG paraît dans PLANET FOLM.

Egalement, hors manifestation, un rendez-vous avait été arrangé ce même soir dans un restaurant parisien pour l’anniversaire surprise de Cheetah31 (Gégé pour les intimes). Il savait bien sûr que ce jour là était son anniversaire mais pas forcément qu’il serait souhaité en compagnie d’une cohorte de folmeurs. Ah, la commande des desserts par le serveur, le tiramisu et la soupe d’ananas ! Et plus d’une centaine de messages envoyés respectivement sur nos boites aux lettres électroniques pour préparer l’anniversaire ! On se serait cru sur le forum. Un grand moment de détente avant de reprendre les derniers préparatifs.

19 septembre, réunion de toute l’organisation, sauf Chicane, resté chez lui à finir de préparer les spéciales. Sont présents les commissaires de course, les responsables de la buvette avec l’association du Domaine du Village, de la boutique, de la direction de course, des circuits destinés au public. Une présentation de la manifestation est effectuée pour bien expliquer la philosophie de cette rencontre général, la salle, les spéciales, le règlement et les circuits publiques ainsi que la communication autour de la manifestation, etc.

Jean-Luc prépare les bordures des spéciales : 264 supports coupés dans de la cornière plastique en L, un rouleau de bande adhésive double-face et un rouleau de nappe coupé en tronçon feront l'affaire.

Vendredi 25 septembre, 8h00. Les premières spéciales sont assemblées et un rapide déjeuner-pizza est avalé le midi. Il a fallu négocier ferme pour pouvoir rester jusqu'à 20 heures.

Samedi 26 septembre, 7h00. Les derniers aménagements se terminent. Ensuite, les premiers participants arrivent, se retrouvent et se mettent à tourner. La salle et les vitrines se remplissent. Tout sera installé à peu près vers midi.

La suite, jusqu‘au lendemain, Dimanche 27 septembre 2009, 18h30, ensemble, les participants et les organisateurs l'ont vécue. Les murs de la salle aussi…..

FROG 2009 est déjà bien fini !!!!!

Haut de page

LES PHOTOS by Djipègue...

Haut de page